Alors que tout le monde attendait la signature d'un cessez-le-feu dans la soirée, un responsable du Hamas a déclaré que l'annonce était reportée à mercredi.
« La trêve est retardée parce que nous attendons la réponse de la partie israélienne », a déclaré Ezzat al Richk, un membre du bureau politique du Hamas.
Al-Arabiya a obtenu le projet d'accord contenant les demandes des deux parties, qui fait l'objet d'intenses tractations. Voici les demandes des belligérants :
Le Hamas exige d'Israël :
1-l'arrêt des assassinats ciblés
2-l'arrêt des intrusions dans la bande de Gaza
3-la levée du blocus (revenir à l'accord de 2005)
4-la levée des restrictions contre les pêcheurs gazaouis
5-le passage de Rafah est du ressort du Hamas et de l'Égypte
Israël exige du Hamas :
1-l'arrêt des tirs de roquettes
2-l'arrêt des attaques contre les cibles israéliennes
- Le taux de chômage est de 34 %
- 80 % de la population dépend de l'aide alimentaire
- Un seul camion avec des produits destinés à l'exportation était autorisé à sortir de Gaza en 2011
- Israël a imposé des restrictions de sorte que 35 % des terres cultivables et 85 % des eaux pour la pêche sont partiellement ou totalement inaccessibles
- En raison de la surpopulation, 85 % des écoles offrent un « double service » - un le matin, l'autre l'après-midi - aux élèves
Plus tôt, mardi, le président égyptien Mohamed Morsi a déclaré que « la grotesque agression israélienne va cesser aujourd'hui », mais sa déclaration a été démentie dans les faits.
Par ailleurs, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton est arrivée à Tel-Aviv dans la soirée, où elle a rencontré le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.
Lors d'un bref point de presse, elle a renouvellé l'appui des États-Unis au « droit d'Israël de se défendre ».
« L'engagement américain pour la sécurité d'Israël est fort comme un roc et inébranlable. C'est pourquoi je pense qu'il est essentiel (d'obtenir) une désescalade de la situation à Gaza », a affirmé Mme Clinton.
Elle a également indiqué qu'elle allait travailler avec le premier ministre israélien et les dirigeants de la région pour « une paix durable ».
Le président américain a décidé de dépêcher sa secrétaire d'État dans la région pour « souligner l'intérêt américain pour une solution pacifique qui protège et augmente la sécurité d'Israël et la sécurité régionale ».
Au Caire, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé toutes les parties « à cesser le feu immédiatement », précisant que « toute nouvelle escalade mettrait toute la région en péril ». Ban Ki-moon a par ailleurs rencontré le chef du gouvernement israélien mardi.
« Tout le monde réalise que M. Nétanyahou en déclenchant cette opération militaire, met tout le Moyen-Orient en danger de nouvelles guerres. » — Leïla Shahid, représentante de l'Autorité palestinienne auprès de l'Union européenne
Mme Clinton et M. Ban ne sont pas les seuls à se rendre dans la région pour offrir leur soutien et demander aux deux parties de mettre « immédiatement » un terme aux hostilités.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, est à Gaza mardi « pour faire comprendre » et « faire sentir aux habitants de Gaza qu'ils ne sont absolument pas seuls ».
Pas de déclaration unanime à l'ONU
Après des heures de rencontres à huis clos aux Nations unies, les ambassadeurs de l'ONU ont annoncé que le Conseil de sécurité tiendra un débat sur la crise dans la bande de Gaza mercredi après-midi, si aucun cessez-le-feu n'a été conclu d'ici là.
Cette déclaration est survenue après que les États-Unis eurent bloqué l'adoption à l'ONU d'un texte condamnant l'escalade du conflit entre Israël et les Palestiniens.
L'adoption de cette résolution devait être unanime. Or, Washington l'a rejetée parce qu'elle ne « traitait pas de la racine du problème ». Les États-unis déplorait aussi que la déclaration ne demandait pas l'arrêt total et immédiat des tirs de roquettes de Gaza sur Israël.
Anda sedang membaca artikel tentang
La signature du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël est reportée
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2012/11/la-signature-du-cessez-le-feu-entre-le.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
La signature du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël est reportée
namun jangan lupa untuk meletakkan link
La signature du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël est reportée
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar