À la veille de la 57e élection présidentielle américaine, Barack Obama et Mitt Romney courtisent sans relâche les électeurs de certains États-clés qui décideront de l'issue du scrutin de mardi.
Le démocrate Obama se rendra dans trois États du Midwest qui pourraient lui permettre de renouveler pour quatre ans son bail à la Maison-Blanche, soit le Wisconsin (10 grands électeurs), puis l'Ohio (18) et l'Iowa (6).
Après avoir effectué une visite surprise en Pennsylvanie (20), son adversaire républicain Mitt Romney visitera pour sa part la Floride (29), la Virginie (13), l'Ohio (18) et le New Hampshire (4).
La plupart des sondages nationaux indiquent que les deux candidats sont à égalité dans les intentions de vote des Américains, mais la mécanique électorale américaine semble légèrement plus favorable à Barack Obama.
On compte 538 grands électeurs. Le nombre de grands électeurs d'un État dépend de sa population et correspond au nombre d'élus dont il dispose au Congrès (soit deux sénateurs plus le nombre de ses représentants à la Chambre). Si la Californie en compte 55 par exemple, le Vermont n'en compte que 3. Il faut ajouter à ce nombre les trois électeurs du District de Columbia. Un candidat doit remporter 270 des 538 grands électeurs pour être déclaré vainqueur.
CNN calcule ainsi que, grâce aux États résolument démocrates ou penchant pour les démocrates, Barack Obama devrait pouvoir compter sur un plancher de 243 votes au Collège électoral contre 206 pour Mitt Romney. Le New York Times en accorde plutôt 236 au président sortant.
Une victoire de Mitt Romney passe donc par une très bonne performance dans les États clés, qui sont, par ordre d'importance, la Floride (29), l'Ohio (18), la Virginie (13), le Wisconsin (10), le Colorado (9), l'Iowa (6), et le New Hampshire (4). Sa marge d'erreur est mince.
Or, le président sortant est tête dans la majorité des États pivots.
L'Ohio fait partie de cette poignée d'États qui font une différence. Son importance est mathématique et symbolique. Avec 18 grands électeurs, il est loin d'être le plus « payant », mais les États qui en comptent davantage sont pour leur part déjà acquis à l'un ou l'autre des partis. Traditionnellement, les démocrates peuvent par exemple déjà compter sur l'appui de la Californie (55 grands électeurs), de New York (29), de l'Illinois (20) et de la Pennsylvanie (20), même si la lutte dans cet État s'annonce plus serrée cette fois-ci. Les républicains de leur côté peuvent tenir pour acquis le Texas (38). Les sondages donnent Romney gagnant en Floride (29).
En remportant l'Ohio, Barack Obama ferait un pas de plus vers la victoire, n'ayant alors besoin que de moins de 20 grands électeurs pour remporter la présidence. La marge de Romney est moins grande, et sans l'Ohio, il doit gagner dans la quasi-majorité des États pivots. En outre, jamais un républicain n'a accédé à la Maison-Blanche sans avoir remporté l'Ohio. Le dernier démocrate qui a pu devenir président sans avoir obtenu l'appui des électeurs de cet État est John F. Kennedy, en 1960. À part cette exception, c'est un État baromètre qui a voté pour le gagnant depuis 1944.
Ce n'est pas pour rien que les deux candidats ont multiplié les visites dans cet État au cours de la présente campagne.
Sandy modifie la donne
Au New Jersey, les autorités électorales ont annoncé dimanche que les électeurs sinistrés dans la foulée du passage de Sandy pourront voter par courriel ou par télécopieur. Ils seront considérés comme des électeurs vivant outre-mer.
L'initiative risque de ne pas résoudre entièrement le problème, puisque 780 000 foyers et entreprises du New Jersey sont toujours privés d'électricité.
Le vote sera aussi perturbé dans l'État voisin de New York, où le nombre de foyers privés de courant atteint le demi-million. Le maire de la ville de New York, Michael Bloomberg, appuie ouvertement Barack Obama.
L'affaire ne risque pas de modifier le résultat de la présidentielle, les deux États étant considérés comme résolument acquis au camp démocrate.
Pas moins de 30 millions d'Américains répartis dans 3 États ont déjà voté par anticipation au cours des derniers jours, mais ces votes ne seront pas dépouillés avant mardi.
En 2008, un peu plus de 131 millions d'Américains avaient voté, et Barack Obama avait récolté l'appui de 365 des 538 grands électeurs.
Anda sedang membaca artikel tentang
Dernière opération séduction pour Obama et Romney dans les Ãtats-clés
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2012/11/derniare-oparation-saduction-pour-obama.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Dernière opération séduction pour Obama et Romney dans les Ãtats-clés
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Dernière opération séduction pour Obama et Romney dans les Ãtats-clés
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar