Syrie : l'émissaire de l'ONU rencontre le président Al-Assad

Written By Unknown on Minggu, 21 Oktober 2012 | 16.05

Le président syrien Bachar Al-Assad s'est entretenu dimanche avec le médiateur spécial de l'ONU, Lakhdar Brahimi.

La télévision d'État syrienne a annoncé la rencontre, mais n'a pas diffusé de détails sur le contenu de l'entretien. Toutefois, M. Brahimi avait indiqué, lors de son arrivée à Damas vendredi dernier, qu'il comptait s'entretenir avec le président controversé au sujet de la nécessité de diminuer les violences et de faire une trève à l'occasion de l'Aïd al-Adha, la semaine prochaine.

L'émissaire des Nations Unies et de la Ligue arabe avait rencontré samedi le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem, à Damas, dans le but de négocier un cessez-le-feu.

Il lui avait également demandé de faciliter la tenue d'une trève le temps de l'importante fête musulmane, célébrée du 26 au 28 octobre. Walid Mouallem a aussi réitéré que la seule issue possible est celle d'une négociation « loin de toute intervention étrangère ».

Selon le médiateur, la crise en Syrie, qui dure depuis un an et demi, pourrait affecter toute la région si le conflit interne ne se règle pas.

Lakhdar Brahimi a aussi rencontré samedi des membres de l'opposition tolérée par le régime, dont le porte-parole du Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND), Hassan Abdel Azim. Le porte-parole a affirmé que le CCCND, qui regroupe des partis nationalistes arabes, kurdes et socialistes, accueillait favorablement la proposition de trêve de M. Brahimi.

Mince espoir de trève

Néanmoins, les chances de voir les armes se taire la semaine prochaine semblent minces, alors que de violents combats ont eu lieu sur le principal axe routier nord-sud entreDamas et Alep, samedi, et que la ville de Maarat al Nouman, dans la province d'Idlib, a été bombardée par l'armée.

De plus, la trêve précédente, obtenue en avril, n'avait tenu que quelques jours. Chaque camp accusait l'autre d'avoir ouvert le feu. À la suite à cet échec, le médiateur de l'époque, l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, avait démissionné de ses fonctions.

Les appels à un arrêt des combats se font de plus en plus pressants à l'international alors que les violences semblent vouloir gagner les pays voisins, dont la Turquie. Au Liban, vendredi, un attentat contre le chef des renseignements de la police a ranimé des tensions de certaines communautés libanaises à l'égard de la Syrie, plusieurs personnalités politiques accusant Bachar Al-Assad d'avoir commandité l'assassinat.

Depuis le début du conflit, il y a 19 mois, les violences en Syrie ont fait 34 000 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme basé à Londres.


Anda sedang membaca artikel tentang

Syrie : l'émissaire de l'ONU rencontre le président Al-Assad

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2012/10/syrie-lamissaire-de-lonu-rencontre-le.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Syrie : l'émissaire de l'ONU rencontre le président Al-Assad

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Syrie : l'émissaire de l'ONU rencontre le président Al-Assad

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger