La trêve syrienne, qui a débuté vendredi à l'aube, a déjà été violée, alors que des combats ont été rapportés dans le nord du pays.
Les deux camps avaient accepté de poser brièvement les armes le temps des célébrations de l'Aïd el-Adha, fête musulmane d'importance.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, des combats auraient éclaté en milieu d'avant-midi autour d'une base militaire située près de Maaret al-Noomane, dans le nord-ouest du pays.
Les militaires auraient ensuite répliqué en bombardant un village voisin. Des militants du groupe rebelle Front islamiste al-Nosra, qui avait rejeté l'idée d'une trêve, auraient notamment participé aux combats.
Manifestations des opposants au régime
Des organismes et des militants ont rapporté que des opposants au régime du président Bachar al-Assad sont sortis dans les rues afin de manifester, dans plusieurs villes du pays. À Raqa, dans le nord-est du pays, les forces de sécurité auraient tiré des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Trois personnes auraient été blessées lors d'affrontements dans la province de Deraa. Des manifestations auraient également eu lieu à Damas et à Alep, notamment.
Un porte-parole de l'Armée syrienne libre a indiqué à l'AFP que la trêve pourrait être une opportunité de manifester massivement. Toutefois, le fait d'ouvrir le feu sur les manifestants est une violation de l'amnistie, selon lui, mais les opposants comptent tenter de respecter le cessez-le-feu.
Les deux camps, celui fidèle au président et celui qui s'y oppose, ont accepté une proposition de l'émissaire de l'ONU en Syrie, Lakhdar Brahimi, de maintenir un cessez-le-feu pendant les célébrations, qui se poursuivront jusqu'à dimanche. Toutefois, les rebelles et l'armée ont déclaré qu'une agression de leur adversaire déclencherait une riposte immédiate.
Rare apparition d'Assad
Invisible depuis près d'une semaine, le président Assad est apparu en matinée dans une mosquée de Damas. La télévision officielle syrienne a montré des images du président en train de prier. Il a ensuite rencontré quelques fidèles.
Lors de son prêche, le cheikh Walid Abdel Hag a appelé les Syriens a cesser de se battre. Il a estimé que la religion pouvait venir à bout des « discordes confessionnelles » que le conflit syrien, qui dure depuis un an et demi, menace de déclencher.
Le président Bachar al-Assad n'avait pas été vu depuis le 21 octobre, à la suite d'une rencontre avec Lakhdar Brahimi.
Anda sedang membaca artikel tentang
Syrie: la trêve déjà bafouée
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2012/10/syrie-la-trave-daja-bafouae.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Syrie: la trêve déjà bafouée
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Syrie: la trêve déjà bafouée
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar